Les Alentours

entre Vallée du Lot et Gorges de l'Aveyron

 Afin d’organiser votre séjour, vous pouvez consulter les sites des offices du tourisme alentour:

 Notre région regorge de trésors touristiques, ses bastides et villages médiévaux ; et leurs marchés pittoresques.

Les bastides de Villefranche de Rouergue et Villeneuve d’Aveyron (musée « Maison de la Photo » de Jean-Marie Perrier), Cordes sur Ciel, Najac, Sauveterre de Rouergue, Caylus, Saint Antonin Noble Val, Bruniquel, Cahors (le plus pont de France), Saint Cirq Lapopie (village préféré des français), Conques, Rodez (musée Soulages), Le viaduc de Millau, les caves de Roquefort

Mais aussi Les grottes de Foissac et du Pech Merle (présente dans tous les livres d’histoire et célèbre pour ses peintures rupestres), Le Gouffre de Padirac (rivière souterraine) et de sublimes panoramas sur la vallée du Lot ou les gorges de l’Aveyron.

La Vallée du Lot

 

 L’homme et la nature ont laissé leurs empreintes dans les grottes du Pech Merle et de Foissac, le Gouffre de Padirac unique en Europe, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’un des plus beaux témoignages de l’art pariétal en France.

En randonnée à pied ou à vélo, le naturel et l’authenticité du Lot se dévoilent pleinement. Terre d’excellents produits du terroir et de gastronomie, le Lot réveille les papilles avec la truffe, le foie gras, l’agneau ou le melon du Quercy, le vin de Cahors.

 Au fil de l’eau, entre plaine et montagne, la Vallée du Lot dévoile ses paysages et ses activités façonnées par la rivière, ses villages, ses traditions, ses richesses, ses hommes…La Vallée du Lot enseigne un véritable art de vivre, celui des plaisirs simples, de la gastronomie et des loisirs pour tous.

 Que ce soit pour un rassemblement de montgolfières dans le site vertigineux de Rocamadour, pour écouter un opéra célèbre pendant le festival de St Céré ou encore pour manger, cuisiner et s’amuser pendant Lot of Saveurs à Cahors, le Lot sait vous mettre à l’aise en vous invitant à des expériences sensorielles étonnantes !

Merci à Drone Expert pour le partageLOGO Done Expert

Les gorges de l’Aveyron

 

 Le département est un petit paradis pour randonneur. Un exemple : le GR65, de l’Aubrac à la vallée du Lot, un circuit de plus de 100 kilomètres à travers le pays, traversant de beaux paysages et comptant nombres d’étapes remarquables. Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, un itinéraire tout entier classé par l’Unesco !

 Outre la randonnée, toute une palette d’activités et sports de plein air se pratique dans l’Aveyron : vélo et VTT, équitation, escalade, parapente, sports d’eau vive, pêche, baignade …

 Spécialités culinaires et gastronomie : des fromages (Roquefort, Bleu des Causses…), de la viande (cochonaille, boeuf, agneau, canard…) et quelques plats typiquement du cru, tels l’aligot, l’estofinado, le farçous, le tripous, la fouace… nous vous laissons le soin de découvrir de quoi il en retourne, et les bonnes tables ne manquent pas à travers le département (pas moins de 6 étoilés au Michelin, dont un 3 étoiles à Laguiole).

 Une succession de sites naturels grandioses, de villages classés parmi les plus beaux de France, de cités médiévales aux saveurs gourmandes… Voilà ce que vous réserve votre séjour dans l’Aveyron !

Aux quatre coins du département, les gorges de l’Aveyron et du Tarn, les plateaux sauvages du Larzac et de l’Aubrac, seront autant d’occasions de parcourir un territoire magnifique, sauvage, souvent peu habité. Des haltes à Conques ou Najac seront propices à de superbes découvertes patrimoniales.

Terminons par deux sites phares qui mettent en valeur les prouesses humaines : le viaduc de Millau, époustouflant de hauteur, et le musée de Rodez rendant hommage à Pierre Soulages, l’enfant du pays et le maître de l’Outrenoir.

Merci à Drone Expert pour le partageLOGO Done Expert

La grotte de Foissac

 

La grotte préhistorique de Foissac est située à 2,4 km de l’hotel Relais de Fréjeroques, sur un plateau calcaire dominant la vallée du Lot.

Découverte en 1965, puis aménagée et ouverte au public en 1973, la grotte de Foissac constitue un
remarquable Musée naturel souterrain.

Tête d’un réseau hydrogéologique actif exploré, à ce jour, sur plus de 10 km, la partie aménagée pour le tourisme est isolée des autres galeries par des éboulis impénétrables.

La grotte de Foissac se trouve en bordure du causse du Quercy et la rivière que vous découvrirez pendant la visite retrouve l’air libre après plusieurs kilomètres de cheminement souterrain au niveau de la vallée du Lot.

Pendant un peu plus d’une heure de visite, le guide vous familiarisera avec ces notions de géologie, de minéralogie et d’archéologie qui vous permettront de comprendre le site pour mieux en apprécier sa beauté.

Source FR3